La Montagne (Ainhoa, Sare, Espelette…)

Montagne Pays Basque camping pyrenee atlantique
Montagne Pays Basque camping pyrenee atlantique
Montagne Pays Basque camping pyrenee atlantique

À la frontière espagnole, profiter de vos vacances pour découvrir le Pays basque, une destination à la limite Sud-ouest de la Nouvelle-Aquitaine, qui a tant à offrir. La Côte Basque, ce sont des traditions et une culture riche avec entre autres la langue basque : l’Euskara et les jeux de force basque. La région du Béarn-Pays Basque dans le département des Pyrénées-Atlantiques permet de profiter à la fois des plaisirs de la plage (surf, etc.) avec l’océan Atlantique d’un côté et des plaisirs de la montagne (randonnée, etc.) avec les Pyrénées de l’autre côté. 

Le Sud-ouest est aussi réputé pour sa gastronomie : lors de vos escapades et visites dans la région, vous ramènerez forcément des petites gourmandises ou spécialités locales pour passer un bon moment convivial autour de la table avec vos amis et vos voisins de mobil-home : jambon de Bayonne, fromage de brebis, etc. C’est aussi pour ça que vous avez choisi un camping au pays basque : faire des rencontres et partager des moments de joie. 

Ainhoa

Profitez d’une belle journée pour troquer vos tongs contre des baskets. Prenez de la hauteur.… À 45 min en voiture de votre camping 4 étoiles, les petits villages typiques du Pays Basque vous attendent. Aïnhoa, fondée au XIIIème siècle et classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », vous plongera dans le patrimoine basque, avec ses façades rouge et blanches autour de son unique rue. Entrez dans les petites boutiques artisanales pour vous faire plaisir et repartir avec un petit souvenir de votre voyage au Pays Basque…

Sare

Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », ce joli petit village situé au pied des montagnes basques de l’Axuria et de la Rhune, vit au rythme des traditions et des fêtes locales. Ici, vous pourrez pleinement profiter de vos vacances sans vous presser pour respecter la devise « Saran Astia » qui signifie à « Sare on a le temps ». Il y a quelques incontournables à ne pas manquer bien sûr : dans le cœur du village, la jolie place avec un clocher et un fronton, où se déroule les célèbres parties de pelote basque.  Pour les gourmands, ne manquez pas de faire une halte au Musée du Gâteau basque pour goûter au gâteau emblématique de la région. Pour les plus petits, un petit détour au parc animalier d’Extola pour découvrir différentes espèces d’animaux en pleine nature. Vous pourrez aussi troquer vos sandales contre des baskets, car de nombreux départs de randonnées se font dans ce village. Enfin, si vous voulez un point de vue exceptionnel durant vos vacances au Pays Basque avec un panorama à couper le souffle, prenez le petit train de la Rhune qui vous emmène à plus de 900 m de hauteur, vous ne saurez pas déçu !

Espelette

Il serait un peu simpliste de réduire Espelette à son piment… Et pourtant, si ce village, à moins de 30 minutes du camping, est typique du Pays Basque, la vie est ici rythmée par la culture du piment. Vous n’y échapperez pas ! Des guirlandes de ces fruits piquants prennent le soleil sur les façades blanches, dans chaque petite ruelle. Dans les cuisines basques, on prépare le Marmitako, la Piperade à l’Ibaïona, l’Axoa d’Espelette, le poulet basquaise. N’hésitez pas à rapporter du piment, séché entier ou en poudre, il se conserve très bien.

Montagne Pays Basque camping pyrenee atlantique
Montagne Pays Basque camping pyrenee atlantique
Montagne Pays Basque camping pyrenee atlantique

Itxassou

Itxassou est un petit village typique basque à environ 30 km de Saint-Jean-de-Luz. Il est notamment célèbre pour ses cerises noires, qui sont transformées en confiture, en vinaigre ou en digestif. Vous pourrez donc les accommoder selon vos goûts et vos préférences. Rendez-vous grâce au Centre d’Evocation du village Ateka, situé au cœur du village et pour en apprendre davantage sur l’histoire d’Itxassou grâce à des panneaux interactifs. Visitez aussi l’église de Saint-Fructueux, un édifice datant du 17ème siècle, qui de l’extérieur pourra vous sembler assez « banal », mais qui cache à l’intérieur de très jolies galeries faites en bois ainsi qu’un autel au style baroque.  Enfin, pour les férus de randonnées, plusieurs départs de sentiers se font à Itxassou et vous conduiront vers les monts Mondarrain et Artzamendi. Si vous ne devez choisir qu’une seule balade, celle pour aller voir le « Pas de Roland, est un incontournable. Cette balade facile, de 3 km seulement, borde la Nive et vous mène au « Pas de Roland », un trou creusé dans la roche. Selon la légende, c’est le neveu de Charlemagne, Roland, qui aurait été donné un coup de pied dans la roche pour pouvoir rejoindre ses troupes.

Saint-Jean-Pied-de-Port

Saint-Jean-Pied-de-Port, se trouve au cœur du Pays Basque à seulement 8 km de la frontière espagnole. Classé « Plus Beau Village de France », le village est aussi une étape incontournable pour les pèlerins qui font le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. C’est d’ailleurs, la dernière étape française pour les pèlerins avant de poursuivre leur pèlerinage vers en direction de l’Espagne. Vous pourrez d’ailleurs vous amuser à chercher les petites coquilles Saint-Jacques sculptées sur les murs du village durant votre balade dans le village. Dans les petites ruelles pavées du village, vous pourrez également admirer les jolies maisons à l’architecture caractéristique du Pays Basque. Empruntez le chemin de ronde pour longer les remparts de cette cité médiévale et profitez d’une magnifique vue sur le village et sur tout le Pays Basque. Ne manquez pas de faire une halte à la Prison des Évêques pour en apprendre davantage sur l’histoire du village et du chemin de Saint-Jacques de Compostelle à l’époque médiévale à travers une exposition permanente. Un joli cadre pour profiter de la beauté des paysages de la vallée.

Hasparren

Hasparren, surnommé « la cité des chênes », est situé au pied du mont Ursuya, non loin du village d’Itxassou. Vous pourrez y découvrir une grande richesse patrimoniale, architecturale et culturelle. Une halte agréable à ne pas manquer dans les terres du Pays Basque en plein milieu de magnifiques paysages verdoyants. En arpentant les ruelles, vous admirerez des bâtiments aux couleurs typiques du Pays Basque : le rouge et le vert. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir dans les près des pottoks, ces adorables poneys du Pays Basque et aussi d’autres animaux comme des chevaux, des ânes, etc. pour le plus grand bonheur des enfants. Au mont Ursuya, les amateurs de randonnée pourront profiter de nombreux sentiers de randonnées pour de belles balades en pleine nature : un bol d’air frais appréciable en vacances. Enfin, ne manquez pas de découvrir les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya, classées « Monuments Historiques », ces sites naturels d’une grande beauté valent le détour.