Page précedente

Centre ville de Saint-Jean-de-Luz

  • Saint-Jean-de-Luz
  • 64500 Saint-Jean-de-Luz

Ville d’Art et d’Histoire blottie au cœur d’une immense baie entre mer et montagne, Saint Jean de Luz est un des trésors du Pays Basques. Du surf à la pêche, en passant par une gastronomie haute en couleur, l’ancienne cité corsaire de la Côte Basque est un havre de paix qui a su conserver son authenticité. Depuis ses longues plages propices à la baignade et aux sports aquatiques en passant par l’agitation matinale de son port de pêche jusque dans son cœur historique qui accueillit le mariage Louis XIV, St Jean Luz se découvre telle une pépite rouge et flamboyante.

Que faire à St Jean de Luz ?

Musarder le nez au vent, s’initier au surf ou au golf, partir à l’assaut de la Rhune, nager dans la Baie, s’offrir une partie de pêche en mer, découvrir la côte depuis l’océan, marcher sur les traces de l’Infante qui convola en justes noces avec Louis XIV en 1660, embrasement du Toro fuego, bataille de confettis… Vous n’aurez que l’embarras du choix pour animer vos vacances au camping à Saint Jean de Luz.

Outre la très populaire Plage de la Baie, située en plein de centre ville, le littoral de Saint Jean de Luz est émaillé de plages sauvages (plage de l’Erromardie, de Lafitenia, de Mayarco, de Senix …) et de spots de surfs remarquables.

Visiter le centre-ville

Le centre ville de Saint-Jean-de-Luz, réservé aux piétons, vous offrira de belles flâneries, autour du marché traditionnel où vous découvrirez la gastronomie locale dans de nombreux restaurants ; les célèbres Muxu (prononcer Mouchou) de chez Pariès, et les Macarons de la Maison Adam. La plupart des commerces sont ouverts le dimanche, toute l’année. Pour les passionnés de plantes et de fleurs ou tout simplement pour les curieux qui ont envie d’une belle balade, ne manquez pas le jardin botanique de Saint-Jean-de-Luz, situé au nord de la pointe Sainte-Barbe. Vous pourrez vous balader dans le labyrinthe botanique et profiter d’une très belle vue sur toute la baie.

Que faire dans les alentours de Saint Jean de Luz ?

On associe régulièrement la ville de Saint Jean de Luz au charme, tout aussi basque de la belle Guethary, ou de la délicieuse Ciboure. De St Jean de Luz à Ciboure, il n’y a qu’un pont. Ciboure, ses ruelles étroites, ses escaliers mythiques et surtout le Fort de Socoa que l’on rejoint au terme d’une très jolie balade le long du sentier du littoral. De l’autre côté de Saint Jean de Luz, Guéthary déploie son charme incontestable avec ses places, son front de mer et son incontournable fronton. Guéthary c’est, avec Bidard l’autre capitale du Surf.

Les plus sportifs quant à eux n’hésiteront pas à braver la Rhune. Le sommet de la Côte Basque qui domine Saint Jean Luz est une invitation à la découverte. Le petit train de la Rhune situé à Sare pourra aussi emmener les moins sportifs au sommet de la Rhune, le Mondarain dont le point de vue sur la baie est à couper le souffle.

De belles balades sont aussi accessibles à pied ou à vélo au départ de Saint Jean de Luz. Et si vous en profitiez pour faire un petit tour à Fontaravia, en Espagne situé à proximité de la station balnéaire basque ?

Rejoindre l’arrière-pays basque

La situation idéale de Saint Jean de Luz ravira les vacanciers en quête de belles balades à faire dans les villages basques. En effet, ils n’auront que l’embarras du choix ! Du célère village d’Espelette connue pour ces fameux piments, à Itxassou en passant par Ainhoa, les possibilités ne manquent pas pour s’immerger dans le patrimoine basque.

Où séjourner au camping à Saint Jean de Luz?

Le camping Ciela Village de Saint Jean de Luz est un complexe d’Hôtellerie de plein air nouvelle génération. Dédié au calme, à la convivialité et avec un esprit résolument orienté vers les familles, c’est le lieu de séjour idéal pour partir à la découverte de la Côte Basque et de ses secrets. Depuis son emplacement idéal à Saint Jean de Luz, il permet de découvrir aisément la côte comme la montagne, mais également l’ensemble du Pays Basque, en étant à 12 km et Biarritz et 15 kilomètres de l’Espagne. Club enfant, parc aquatique, équipement innovants, emplacements nus, hébergements insolites ou plus traditionnels, le camping à Saint Jean de Luz Atlantica propose également à tous les amoureux du glamping des prestations haut de gamme pour passer d’agréables vacances dans un cadre naturel d’exception et respectueux de l’environnement. Ouvert de début avril à fin septembre, le camping Atlantica à St Jean de Luz dispose de 199 emplacements à seulement 600 mètres de la plage.