• pays basque1
  • pays basque2
  • pays basque3
  • pays basque4

Culture basque

Si l’on vous dit Basque, vous pensez béret basque ? Pelote basque ? Gâteau basque ?
Vous êtes sur la bonne voie mais il vous manque aussi les danses, les chants, la force… Et que dire du jambon de Bayonne et du fromage de brebis ? Vous n’aurez pas trop de toutes les vacances pour vous imprégner de cette région au caractère bien trempé ! De nombreux festivals et fêtes vous y aideront. Vous trouverez tout le programme à la réception de votre camping familial.

Les danses basques

Au delà de l'aspect folklorique la danse au Pays basque est une façon de saluer ou de remercier quelqu'un, de rendre solennel un évènement religieux ou social.
Il existe un grand nombre de danses basques : le Fandango (danse typique, mixte, basée sur un rythme de valse), les Mutxikos (organisées régulièrement le dimanche), ou encore les danses en chaîne ouverte (en ligne) ou fermée (en ronde).
Dans chaque village, vous pourrez assister à un spectacle de danses basques… et participer !

Les chants basques

Le Pays basque abrite un peuple de chanteurs. Il n'est pas une réunion familiale qui ne soit ponctuée par des chants traditionnels... en Euskara bien entendu (langue basque), même lorsque le sens des mots échappe aux convives.
Une cinquantaine de chorales profanes perpétuent au Pays Basque nord cette longue tradition. Il suffit d'assister à une grand-messe à Cambo pour se régaler des cantiques chantés en Euskara à plusieurs voix ; par les femmes dans la nef centrale et les hommes en hauteur dans les galeries typiques des églises du pays.

La force basque

Depuis des siècles, les jeunes Basques se lancent des défis d’une ferme à l’autre. Une tradition qui s’est transformée en compétition : coupe de tronc à la  hache, traction de pierre, lever de pierre, tir à la corde, etc… 16 disciplines sont aujourd'hui reconnues officiellement.
Venez les découvrir lors des nombreux festivals proposés et pourquoi pas, tester votre force !

La pelote

C’est LE sport du Pays Basque. Il se joue en extérieur sur l’un des nombreux « frontons » (murs) ou en intérieur au Jaï-alaï et au Trinquet de Saint Jean de Luz. Il existe de nombreuses variantes ; on joue ainsi à main nue, avec une chistera de cuir ou d’osier, une pala (raquette en bois pleine ou en corde).

L’Euskara : la langue basque

Le caractère rural du Pays basque a contribué au maintien de la langue basque. Elle est très ancienne, fonctionne à l’envers (de la droite vers la gauche) et n’a pas de préposition. De plus, les lettres, les suffixes sont collés aux mots. Allez, un petit effort, vous allez vous habituer…

Le béret

Le béret est originaire du Béarn. Apparu au XVème siècle, il est confectionné par les bergers. Aujourd’hui, associé à la baguette et la bouteille de vin, il fait le tour du monde dès lors qu’il s’agit de représenter la France à l’étranger.

Le gâteau Basque

C’est à Cambo qu’est née cette fameuse pâtisserie. Farine, sucre et beurre (beaucoup !). Garni de cerises noires ou de crème pâtissière, n’hésitez pas à en abuser après une bonne session de surf ou une rando dans la montagne.

Le jambon de Bayonne

Il provient de la tradition familiale du pèle-porc, la viande salée et séchée permettant de faire face aux périodes de vaches maigres. Il doit son nom «de Bayonne» à sa commercialisation qui se faisait à partir de ce port. Vous pourrez rapporter un jambon entier pour conserver l’hiver le goût de vos superbes vacances…

Le Marmitako

Le Marmitako, ragout de thon, est le plat traditionnel des pêcheurs basques, qui jadis le préparaient à bord des bateaux lorsqu’ils partaient en campagne pour pêcher le thon.

Le piment d’Espelette

C’est une variété locale de piment fort. Son nom provient d'un petit village basque, Espelette, où il est cultivé depuis toujours et où il sèche en guirlandes devant les façades blanches. Faites des provisions pour l’hiver !

L’ardi-gasna, fromage de brebis

Ce fromage de brebis se déguste traditionnellement avec de la confiture de cerises noires d’Itxassou ou, comme dans les cidreries espagnoles, avec de la pâte de fruits aux coings.