Urrugne
Urrugne dans le Pays Basque, près du camping
Partagé entre l’océan atlantique et les Pyrénées, Urrugne fait partie des plus beaux villages du Pays basque, à la frontière avec l’Espagne. À 10 km du camping Atlantica, c’est une localité qui réunit tout ce qui fait le charme de la région, avec des maisons pittoresques, de superbes points de vue sur l’océan et des balades en montagne.
Découvrir Urrugne
Urrugne vaut d’abord le détour pour la beauté de son village. On y retrouve tout le cachet du Pays basque, avec les maisons blanches et rouges typiques de l’architecture locale. Dans le centre-ville, on peut aussi admirer l’incontournable fronton de pelote basque et l’immense clocher-porche de l’église Saint-Vincent.
Au-delà même du cœur de village, les différents quartiers d’Urrugne ont de belles découvertes à offrir, avec chacun son caractère propre. L’un des plus célèbres est Socoa, partagé avec Ciboure et point de départ de la Corniche Basque.
Il existe plusieurs itinéraires de rando village pour découvrir Urrugne, avec des parcours allant de 5 à 8 km. Et pour laisser la commune se dévoiler d’une manière originale, l’Office de Tourisme propose une pochette aux indices. Les enfants vont adorer cette chasse au trésor dans Urrugne, avec des énigmes à résoudre et des parcours adaptés aux différents âges.
Parc et château d’Urtubie
Le château d’Urtubie se trouve à deux pas du centre historique. Perle du patrimoine basque, sa construction remonte au XIVe siècle avant plusieurs transformations aux XVIe et XVIIIe. D’avril à octobre, on peut visiter les intérieurs du château d’Urtubie, connus pour leur décor riche, ainsi qu’un parc fleuri de 6 hectares, idéal pour une balade ou un pique-nique. Des expositions se tiennent par ailleurs dans l’Orangerie et des jeux anciens sont proposés aux visiteurs, ainsi qu’un escape game.
Activités en famille à Urrugne et alentours
Urrugne est un village très étendu, avec une multitude d’activités possibles en plein air. Côté océan, impossible de passer à côté de la Corniche Basque, sentier littoral qui serpente le long de falaises de flysch.
Ce site naturel emblématique de la région offre de magnifiques points de vue, notamment pour admirer les surfeurs sur l’impressionnante vague de Belharra. Depuis la Corniche Basque, on peut accéder à l’océan via la Crique des Viviers, une plage sauvage qui a gardé son authenticité.
Pour des activités allant de l’accrobranche à des jeux à sensations fortes, découvrez Wow Park. Plus calme, la visite des grottes d’Isturitz et d’Ococelhaya ramène tout-droit à la Préhistoire.
La première semaine de septembre, ne manquez pas les fêtes de la Bixintxo, des fêtes patronales traditionnelles qui mêlent jeux, pelote et différents spectacles.
Randonnées à Urrugne
À pied ou en VTT, il existe un grand choix de randonnées à Urrugne. Le GR10 permet de très belles balades dans des paysages parsemés de ventas, ces petites auberges typiques. Montez au col d’Ibardin, ou pourquoi pas jusqu’à la chapelle Notre Dame de Socorri, lieu de pèlerinage installé sur un belvédère avec une vue imprenable sur l’antlantique.
L’oratoire du calvaire de Kalbario est une autre destination de randonnée accessible en famille pour profiter d’une vue panoramique et observer les poneys pottocks. Non loin de là se dresse le mont Xoldokogaina, célèbre pour son grès rose et son lac. Un superbe site naturel au cœur des montagnes et des forêts de chênes avec vue sur Urrugne et la vallée de la Bidassoa.
Séjourner dans notre camping près de Urrugne
Avec sa piscine paradisiaque et son accès direct à la plage, le camping Atlantica près d’Urrugne est un lieu de séjour des plus agréables à deux pas des plus beaux sites du Pays basque. Grâce au service de notre camping 4 étoiles, toute la famille trouve son bonheur. Jeux et club enfants, farniente sur les transats, bar restaurant moderne… Vivez des vacances à Saint-Jean-de-Luz en glamping !
Au cœur du parc boisé du camping, des locations soignées vous accueillent. Qu’il s’agisse des mobil-homes ou des tentes lodges, ce sont d’excellentes options pour loger confortablement jusqu’à 6 personnes. Des emplacements végétalisés attendent aussi les tentes, caravanes et camping-cars des campeurs traditionnels.