• pays basque1
  • pays basque4
  • pays basque2
  • pays basque3

Saint-Jean-de-Luz

Saint-Jean-de-Luz

Saint-Jean de Luz (Donibane Lohizune, en basque) est une perle nichée au cœur du Pays basque, tournée vers la mer et riche d’une histoire préservée. Ici, on ne choisit pas entre culture et plage, entre sports aquatiques et randonnée en montagne, entre ville et nature. St Jean de Luz dispose de tout !

Pays basque

Le Pays Basque, situé à l’extrême sud-ouest de la France, à cheval sur l’Espagne et la France, est d’une richesse incomparable. Les vastes plages de sable de Biarritz à Guéthary, font place à de hautes falaises et de petites criques lorsque l’on descend par le sentier de la corniche, de St-Jean de Luz à Hendaye.

Vers l’est, les petits villages typiques d’Ainhoa, Sare ou Espelette s’accrochent aux contreforts des Pyrénées jusqu’au Pic de la Rhune, à 900 m d’altitude, qui offre un point de vue exceptionnel sur la montagne et la côte.

Le Pays Basque est une région de fort caractère, en témoigne sa gastronomie, du fromage de brebis au piment d’Espelette, du jambon de Bayonne au chocolat…

Goûtez à tout cela sur la terrasse de votre mobil-home après avoir sillonné la région…

Plages abritées et plages de surf

Avec de jeunes enfants, vous pourrez lézarder sur les plages abritées de Cenitz ou Mayarko (à 600 m du camping) tandis que les adolescents iront s’essayer au surf ou au body board sur la fameuse plage de Lafitenia, à un kilomètre du camping Ciela Village Atlantica. Voile et plongée complètent le menu.

Paradis des golfeurs

Les moins aquatiques iront se dégourdir sur le sentier littoral, taper quelques balles au Golf de Chantaco, s’initier à la pelote basque au jaï-alaï ou au trinquet.

Nature et gastronomie basques

Le centre ville de Saint-Jean-de-Luz, réservé aux piétons, vous offrira de belles flâneries, autour du marché traditionnel où vous découvrirez la gastronomie locale dans de nombreux restaurants ; les célèbres Muxu (prononcer Mouchou) de chez Pariès, et les Macarons de la Maison Adam. La plupart des commerces sont ouverts le dimanche.

Découverte culturelle

Saviez-vous que c’est à Saint Jean de Luz que le roi Louis XIV épousa l’infante Marie-Thérèse d’Autriche en 1660 ? Vous pourrez visiter la maison de l’Infante, la Maison Louis XIV ou l’écomusée Jean Vier. Haut lieu de la pêche à la baleine, le port est désormais dédié à la pêche au merlu, au thon, à la sardine et à l’anchois.

En face de St-Jean-de-Luz se trouve la plage de Socoa, avec son Fort en arrière-plan. De mai à septembre, la navette maritime « Le Passeur » vous y conduira.