• pays basque1
  • pays basque3
  • pays basque4
  • pays basque2

La Montagne (Ainhoa, Sare, Espelette…)

Ainhoa

Profitez d’une belle journée pour troquer vos tongs contre des baskets. Prenez de la hauteur.… A 45 mn en voiture de votre camping 4 étoiles,  les petits villages typiques du Pays Basque vous attendent. Aïnhoa, fondée au XIIIème siècle, vous plongera dans le patrimoine basque, avec ses façades rouge et blanches autour de son unique rue. Entrez dans l’une des boutiques artisanales et faites vous plaisir…

Sare

A Sare, « on a le temps »… Telle est la devise de ce petit village d'irréductibles basques, calé au pied des légendaires montagnes de l'Axuria et de la Rhune, où les traditions, celles de la fête, du sport ou de la contrebande ont traversé les époques. Evidemment, il vous faudra visiter les grottes préhistoriques de Sare, le cœur du village et son clocher, aller au fronton et assister à une partie de pelote basque, vous régaler au Musée du gâteau basque, émerveiller les petits au Parc animalier Etxola...
Ces deux villages sont le point de départ de nombreuses randonnées.

Espelette

Il serait un peu simpliste de réduire Espelette à son piment…Et pourtant, si ce village, à moins de 30 minutes du camping, est typique du Pays Basque, la vie est ici rythmée par la culture du piment. Vous n’y échapperez pas ! Des guirlandes de ces fruits piquants prennent le soleil sur les façades blanches, dans chaque petite ruelle. Dans les cuisines basques, on prépare le Marmitako, la Piperade à l’Ibaïona, l’Axoa d’Espelette, le poulet basquaise. N’hésitez pas à rapporter du piment, séché entier ou en poudre, il se conserve très bien.